Qui n’est jamais passé devant un immense champ de maïs en se baladant sur les routes du Québec ? Sous ses airs familiers et sa grande popularité se cache un aliment intéressant à plusieurs égards. Connaissons-nous vraiment notre « blé d’Inde » ?
Plusieurs personnalités
Originaire d’Amérique, le maïs est désormais consommé partout dans le monde, autant en guise de légume que comme céréale. Il existe plusieurs catégories de maïs qui détermineront son utilisation : le maïs sucré, le maïs à éclater, le maïs en grains, le maïs destiné à l’alimentation des animaux, etc.
Les épis de maïs frais ou les grains de maïs surgelés sont considérés comme des légumes alors que les aliments à base de farine, de semoule ou de fécule de maïs sont considérés comme des produits céréaliers (ex. : polenta, flocons de maïs, tortillas, etc.).
Le maïs sous toutes ses formes ajoute de la couleur, du « punch » et une bonne dose d’éléments nutritifs dans l’assiette. Pourquoi ne pas en profiter tout au long de l’année ?
Automne
Éclatez-vous avec du maïs soufflé devant un bon film. Légère et croustillante, cette grignotine est appréciée des petits comme des grands. Pour une collation nutritive, préparez du maïs soufflé nature* et créez vous-mêmes votre garniture en y ajoutant les épices et aromates de votre choix : paprika, poudre de chili, fines herbes, parmesan, cannelle, zeste d’agrume, sirop d’érable, beurre aromatisé à la ciboulette et au citron ou à l’ail, etc. La seule limite est votre imagination !
Attention ! Pour réduire les risques d’étouffement, vaut mieux éviter de donner du maïs soufflé aux enfants âgés de 4 ans et moins.
*Il est possible de préparer du maïs soufflé maison à partir des grains nature à l’aide d’une machine à maïs soufflé, sur le rond ou au micro-ondes. Activité à faire avec les enfants, qui trouveront très certainement amusant le fait de regarder et d’écouter les grains de maïs éclater !
Hiver
Notre cher pâté chinois est sans contredit un classique pour nous réconforter lors des longs mois d’hiver. Préparez le vôtre avec des grains de maïs surgelés, ou encore mieux, avec des grains de maïs que vous aurez congelés vous-mêmes avec les surplus de la récolte estivale.
Pour les dents sucrées, il peut être intéressant d’intégrer de la semoule de maïs dans une préparation de muffins ou de pain au citron, afin d’y ajouter un peu de croquant.
Printemps
Pour un avant-goût de l’été, concoctez avec les enfants une variété de mets ensoleillés en y intégrant des grains de maïs : une salsa de tomates et coriandre, une salade assaisonnée d'une vinaigrette à la lime et même le chili végé (vous trouverez la recette sur la page Coin des petits cuistots de notre site web !), etc. N’oubliez pas d’accompagner le tout de tortillas de maïs !
Été
Le bon maïs sucré est très rassembleur puisque souvent, familles et amis se retrouvent le temps d’une épluchette de « blé d’Inde » ! Cette activité peut également avoir lieu lors d’un après-midi thématique au service de garde ou dans la cour d’école !
Profitez de la fin de l’été, lorsque les épis sont à bas prix, pour en faire des réserves. Retirez les grains des épis, faites-les blanchir environ quatre minutes et étalez-les sur une plaque le temps qu’ils sèchent. Placez-les ensuite au congélateur, dans un sac à congélation. Ils se conserveront jusqu’à la prochaine récolte.
Bon appétit !
Mention de source : Semevent de Pixabay
Julie Leclerc Les Ateliers cinq épices
コメント