top of page
  • Ateliers cinq épices

Les smoothies, délicieux et faciles à préparer !

Qui n'aime pas boire un bon smoothie fraîchement fait ? Ils ont le potentiel d'être très nutritifs, puisqu’ils sont composés habituellement de fruits, de lait, de boisson végétale et/ou de yogourt. Ce qui est également intéressant avec les boissons frappées, ce sont toutes les combinaisons de saveurs qu’il est possible de créer. Ainsi, si vous avez envie de changement, il vous suffira de laisser aller votre imagination !




Les avantages du smoothie

Ils sont pratiques, car en plus d'être rapides à préparer, ils se transportent très bien. Si vous manquez habituellement de temps, ceci pourrait vous plaire. Sachez qu'il existe des petits mélangeurs conçus pour faire ces boissons dans un récipient qu'il est possible de transporter avec soi sans avoir à transvider le contenu.


Saviez-vous que les couteaux des mélangeurs électriques peuvent être utilisés sur un pot Mason® ? Il suffit de mettre les ingrédients voulus, puis y visser le couteau de votre mélangeur. Tournez votre pot Mason® sur la base du mélangeur et…mélangez ! Alors, en plus de gagner du temps, vous aurez moins de vaisselle à faire !



Consommer un smoothie, c'est aussi consommer plus de fruits et/ou de légumes. Puisqu'ils sont généralement appréciés des enfants, ils constituent donc une belle occasion d'augmenter leur consommation de fruits et légumes.


Mon smoothie, mon déjeuner

Pour certains, prendre le temps de déjeuner peut représenter un défi. Eh oui, ce n'est probablement plus un secret pour personne, mais notre mode de vie actuel ne nous permet pas toujours de prendre le temps de déjeuner paisiblement. Le travail, la congestion routière ou les obligations familiales peuvent fortement réduire le temps alloué à la préparation du repas matinal.


Pour nourrir toute la famille, il suffit de remplir votre mélangeur ou prendre des pots Mason® de 1 litre, cela ne demande pas beaucoup plus de temps de préparation ! Il est aussi possible de préparer votre smoothie la veille et de le réfrigérer jusqu’au lendemain matin, pour ne pas passer à côté du déjeuner lors des matins pressés !


Les smoothies ne se consomment pas seulement dans un verre, ils peuvent également se manger à la cuillère dans un bol lorsqu’ils sont plus onctueux et que le temps vous le permet. De cette manière, il est possible de les garnir de fruits frais, de flocons d’avoine, de graines de chia, de noix ou tout autre ingrédient que vous aimez, votre imagination sera la seule limite.


Un smoothie peut-il être un déjeuner complet ?

Certainement, toutefois, son contenu devra être suffisamment nourrissant pour vous soutenir jusqu'à votre collation ou votre prochain repas. Un smoothie qui ne contiendrait que quelques fruits avec du jus (principalement des glucides) ne serait donc pas adapté. Pour qu'il vous soutienne bien et constitue un déjeuner complet, il doit également contenir des protéines et des lipides. Ceux-ci auront un effet rassasiant qui vous soutiendra jusqu'à votre collation ou votre prochain repas.


Voici quelques conseils pour augmenter le contenu en protéines de vos smoothies :

  • Favoriser le lait ou la boisson de soya enrichie non sucrée plutôt que le jus. La boisson de soya enrichie non sucrée est plus riche en protéines que les autres boissons végétales (amandes, noix de cajou, etc.).

  • Opter pour du yogourt grec.

  • Ajouter du tofu soyeux.

  • Ajouter de la poudre de lait écrémé.

  • Ajouter du beurre de noix (arachides, amandes, etc.).

  • Ajouter des graines (chia, lin, etc.).

Pour le bonifier davantage, vous pouvez y ajouter des produits céréaliers tels que des flocons d'avoine.



Saviez-vous que la consistance du smoothie a également un impact sur la satiété ? Plus il sera onctueux, plus son effet sur la satiété sera grand. À l'inverse, plus il sera liquide, plus vite il sera digéré et la faim se fera sentir plus rapidement. La banane, l'avocat et le yogourt sont des exemples d'aliments qui peuvent rendre votre smoothie plus onctueux et donc plus rassasiant.



À chaque occasion, son smoothie !

Ils peuvent également être servis en collation et les enfants en seront ravis à leur retour d'école.


Ils peuvent aussi être intéressants comme breuvage de récupération après l'entraînement. Il faut toutefois s'assurer que le contenu en glucides et en protéines soit suffisant.


Bien que plusieurs recettes soient disponibles sur le web, vous pouvez également laisser aller votre créativité et adapter vos smoothies selon vos goûts et envies du moment.


Bonnes découvertes !





Vous trouverez une recette d'un smoothie: Mona et Lisa aiment le yogourt à boire dans Mon premier livre de recettes avec Les ateliers cinq épices.



Le livre est disponible dans les librairies et il est aussi possible de le commander sur la boutique du site web






Merci à David Marsolais stagiaire en nutrition 2019 qui a rédigé cet article.


Mention de source : Bob de Pixabay

Lyne Bourbonnais, Dt.P. aux Ateliers cinq épices

Meli Di Tocco de Pexels

Illustration, Les Ateliers cinq épices

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Blogue

bottom of page