Les ateliers culinaires en période de COVID‑19

Présentation du napperon plastifié avec l'espace de travail sécuritaire

Les meilleures pratiques pour l’année scolaire 2021‑2022

Un guide révisé

Dans un souci d’offrir un accompagnement adapté à la pandémie à tous nos animateurs formés, nous avons validé auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux en septembre dernier notre guide d’adaptation Les ateliers culinaires en période de COVID-19, afin de nous assurer que celui-ci réponde aux toutes dernières recommandations de la santé publique.

En effet, plusieurs changements sont observés en milieu scolaire depuis la rentrée 2021 : le concept de « bulle-classe » n’est plus en vigueur, tout comme la distanciation n’est plus requise entre les élèves. Les activités parascolaires ont également pu reprendre.

Le retour de la cuisine en équipe

La réalisation de recette collective (en groupe) est désormais envisageable, et ce, pour tous les niveaux scolaires, que l’atelier soit réalisé en classe ou au service de garde, incluant les écoles où des mesures d’appoint sont en vigueur.

Par exemple, après avoir soigneusement lavé leurs mains, un groupe de six élèves pourrait cuisiner une recette de façon collective (ex. : une salade de fruits) et la déguster ensuite. L’ensemble des tâches de préparation des ingrédients serait partagé : plusieurs élèves manipulent les mêmes mesures et ustensiles, les ingrédients coupés par chacun sont déposés dans un bol commun duquel se ferait le service lors de la dégustation.

Il est donc possible de revenir au concept régulier d’atelier de cuisine-nutrition proposé par Les Ateliers cinq épices : La classe est divisée en groupe de travail, en répartissant de 5 à 6 élèves par table de préparation. Les élèves cuisinent donc en petite équipe la recette thématique et dégustent ensuite le fruit de leur effort.

Méthode individuelle

Certains intervenants scolaires nous ont communiqué que les recettes individuelles étaient appréciées dans le contexte actuel. Ainsi, les milieux qui le désirent peuvent poursuivre avec ce type de fonctionnement (chaque élève cuisine et déguste sa propre portion). L’adaptation en mode individuel de 10 recettes de notre répertoire (avec un guide détaillé sur l’adaptation de la partie culinaire pour chacune de ces recettes) est toujours disponible sur le centre de perfectionnement.

Les règles d’hygiène de base

Le lavage des mains à l’eau savonneuse, avant et après l’atelier, demeure essentiel. Soyez également vigilant en cours de réalisation de l’activité : il peut être nécessaire que certains participants doivent se relaver les mains durant l’atelier (ex. : un élève se touche les cheveux).

Les mesures d’hygiène de base reliées à la manipulation des aliments restent également de mise :

  • Nettoyage de toutes les surfaces de travail.

  • Lavage de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et des linges utilisés (guenilles, linges à vaisselle, nappes, tabliers).

Respect des mesures sanitaires

Il est également primordial de respecter les mesures sanitaires toujours en vigueur telles que :

  • Le port du masque

  • La pratique de l’étiquette respiratoire

Nous vous invitons à consulter la page suivante : Rentrée scolaire 2021-2022 - Covid-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca) pour avoir l'information la plus à jour et à rester à l’affût des règles à respecter selon votre région, le centre de service scolaire, ainsi que l’école où les ateliers culinaires auront lieu. Il revient à chaque milieu de mettre en place des procédures afin d’assurer la sécurité de tous.

Merci à vous de faire cuisiner les petits cuistots de votre région!