Foire aux questions

Je suis une animatrice d’activités culinaires auprès des enfants, à mon compte, puis-je suivre la formation des A5E?


Les animatrices formées doivent être affiliées à une organisation reconnue (municipale ou gouvernementale) ou bien à un organisme à but non lucratif. Dans un souci de favoriser aux enfants l’accès aux ateliers culinaires, il n’est donc pas possible de revendre le service offert.




Je travaille pour une municipalité de la Rive-Sud et nous désirons organiser des activités culinaires dans le cadre d’une journée spéciale mettant en vedette les marchés locaux. Est-ce possible qu’une nutritionniste vienne animer un atelier sur place avec cette thématique?


Les ateliers de cuisine-nutrition offerts en milieu scolaire peuvent être adaptés à certaines activités spéciales voulant mettre de l’avant le plaisir de cuisinier, la saine alimentation et l’agriculture locale. Contactez-nous afin de voir les possibilités pour votre organisation.




La bibliothèque de mon quartier offre des activités culinaires organisées par les Ateliers cinq épices. Comment puis-je y participer?


Nos activités sont offertes dans certaines bibliothèques de la Ville de Montréal, en mode virtuel ou en présentiel, via le service de loisirs municipal. Renseignez-vous auprès de celles‑ci.




Nous sommes des enseignantes dans une école primaire de Montréal et nous sommes intéressées à acheter 3 ateliers pour les 3 classes de 1re année dans le cadre du mois de la nutrition (en mars). Quelles sont les possibilités?


Les ateliers de cuisine-nutrition sont très en demande, surtout lors du mois de la nutrition. Dans cette optique, nous privilégions d’offrir le service aux écoles qui impliqueront plusieurs classes, dans un but de maximiser les retombées et les apprentissages culinaires et nutritionnels tout au long de l’année. Il est possible d’offrir jusqu’à 8 ateliers par année, à raison d’un atelier par mois, et ce, pour toutes les classes de l’école.




Nous avons entendu parler d’un projet des Ateliers cinq épices qui est subventionné pour les écoles avec un indice de défavorisation de 8, 9 ou 10?


Dans le cadre de la Politique gouvernementale de Prévention en Santé du MSSS, les Ateliers cinq épices bénéficie d’une subvention permettant d’offrir gratuitement à toutes les écoles défavorisées du Québec (indice 8-9-10) la formation ateliers de cuisine-nutrition, du matériel culinaire pour l’école, ainsi que les séries 1 et 2 de notre matériel pédagogique (pour un total de 16 thématiques). Le projet se termine en juin 2022. Dépêchez-vous de réserver votre place!




En quoi se démarque les Ateliers cinq épices des autres offres d’ateliers culinaires sur le marché, souvent disponibles pour une fraction du prix?


Les ateliers culinaires des Ateliers cinq épices, c’est bien plus qu’une simple recette! Notre offre est le fruit de plusieurs milliers d’ateliers donnés aux enfants de 2 à 12 ans au cours des 20 dernières années. Notre approche et notre matériel pédagogique ont été conçus par une équipe certifiée de nutritionnistes, qui ont développé une expertise unique en éducation à la nutrition. En plus de s’inscrire dans les lignes directrices gouvernementales (PFEQ et Gazelle et Potiron), les ateliers permettent des apprentissages ciblés au niveau des compétences culinaires et des connaissances nutritionnelles. Certaines mesures inspirantes de l’école et des subventions provenant de fondations privées peuvent aider à assumer les coûts.




Nous aimerions suivre la formation virtuelle pour devenir animatrices d’ateliers de cuisine-nutrition. Quelle est la différence avec celle en présentiel?


La période actuelle est propice au développement et à l’adaptation de nos formations au mode virtuel. La formation en ligne se complète à partir d’un accès à un LMS (une plateforme d'apprentissage en ligne). Chaque participant complète de manière personnelle et à son rythme, les 7 modules de la formation (environ 2 heures). Il est possible de laisser et de reprendre la formation à l’intérieur d'un délai déterminé. Cette formation en ligne se finalise avec la participation à une rencontre synchrone sur Zoom (1 heure) avec la formatrice des Ateliers cinq épices. Certains milieux préfèrent toutefois obtenir la formation en présentiel. La formatrice se déplace alors pour animer une formation d’une durée d’environ 6 heures. Tous les participants doivent être libérés et disponibles en même temps, lors de la journée de formation choisie.




Nous étions quatre enseignantes à suivre la formation l’an passé. Cette année, trois de ces enseignantes ont quitté pour une autre école. Peut-on permettre aux nouveaux enseignants qui les remplacent d’utiliser le matériel?


Seules les personnes ayant participé à la formation peuvent animer les ateliers de cuisine-nutrition et utiliser le matériel pédagogique dans leur classe (l’accréditation implique la signature d’une entente de confidentialité incluant les droits d’auteur et la propriété intellectuelle). Les Ateliers cinq épices se feront un plaisir d’offrir à nouveau la formation pour les intervenants supplémentaires qui désirent faire vivre le projet dans leur groupe.




Vos ateliers culinaires sont habituellement donnés par des nutritionnistes, qui sont en mesure de fournir de l’information validée et reconnue dans le domaine de la nutrition. Comment avez-vous adapté la formation afin que des intervenantes qui ne sont pas spécialistes de la santé puissent remplir le mandat?


La formation outille le participant sur l’approche préconisée par les Ateliers cinq épices lorsqu’on aborde la nutrition avec les enfants. Des notions théoriques variées sont transmises, selon les situations susceptibles d’arriver lors d’un atelier. Chaque thématique repose sur un guide complet d’une trentaine de pages qui fournit toute l’information nécessaire. On demande aux animatrices formées de s’en tenir au guide thématique, pour assurer la transmission d’information fiable et vérifiée. En tout temps, les nutritionnistes des Ateliers cinq épices sont disponibles pour répondre aux interrogations des membres. De plus, le centre de perfectionnement en ligne contient plusieurs fiches éducatives permettant à chacun de parfaire ses connaissances en nutrition.




Combien de séries dois-je me procurer pour assurer une belle variété d’ateliers à mes élèves tout au long de l’année?


Une série contient de 8 à 9 thématiques d’atelier, ce qui correspond à environ un thème par mois (d’octobre à mai). Il est ainsi possible d’établir un calendrier d’activités variées. Dans le cadre d’un projet-école (si plusieurs intervenants d’un même milieu sont formés), il sera judicieux de se concerter afin d’éviter que les enfants soient toujours en train de faire les mêmes ateliers au fil de leur parcours scolaire. Au total, 6 séries, représentant 54 thématiques, sont offertes, ce qui couvre entièrement le cheminement d’un élève au primaire.




Comment puis-je me procurer une série TNI?


Dès que vous aurez complété la formation, vous recevrez par courriel un accès à notre zone membre qui vous permettra de vous connecter au centre de perfectionnement en ligne. Vous pourrez aisément vous connecter à cette zone à partir de notre site internet. Vous aurez également accès à notre plateforme d’achat en ligne, qui vous permettra de magasiner et de vous procurer notre matériel virtuel pour tableaux numériques interactifs.




J’ai entendu parler de votre livre de recettes, mais il ne semble plus être en librairie. Comment se le procurer?


La première édition de notre livre de recettes a été un franc succès et les exemplaires disponibles dans les librairies se sont pratiquement tous écoulés. Une édition revue et augmentée est prévue pour la période des fêtes 2021. Restez à l’affût!




Est-ce possible de poursuivre l’animation des ateliers de cuisine-nutrition dans les écoles primaires du Québec malgré les restrictions imposées par la COVID‑19?


Les projets qui respectent les mesures sanitaires en vigueur et qui s’alignent avec les directives des différents centres de services scolaires peuvent se poursuivre. Veuillez consulter la section « Les ateliers en temps de COVID‑19 » afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour une adaptation sécuritaire des activités culinaires.




J’aimerais que mon enfant participe à un atelier de cuisine. Quelle est la procédure?


Les ateliers culinaires des Ateliers cinq épices s’adressent à tous les enfants de 2 à 12 ans. Approchez la direction de l’école (ou du CPE) pour leur parler du projet. Vous pouvez également profiter d’une rencontre du conseil d’établissement (ou du conseil d’administration) pour proposer l’activité. Si l’organisation se situe dans le Grand Montréal, une nutritionniste pourra se déplacer directement afin d’offrir l’activité clés en main.