• Atelier cinq épices

La citrouille, plus qu'une décoration!

Dernière mise à jour : nov. 12

Pour les enfants, le mois d’octobre est synonyme d’Halloween! Autrefois utilisées pour protéger les maisons des fantômes et des mauvais esprits, les citrouilles servent aujourd’hui d’ornements pour décorer les maisons le soir du 31 octobre.

Des airs de famille

La citrouille fait partie de la grande famille des courges. D’un point de vue botanique, les courges sont les fruits d’une plante aux tiges rampantes. Pourtant, elles sont plutôt considérées comme des légumes, autant du point de vue culinaire que nutritionnel. En plus d’offrir une variété d’éléments nutritifs, leur goût légèrement sucré et leur texture tendre permettent de préparer une panoplie de mets salés, tout en s’intégrant parfaitement à plusieurs desserts.

L’automne, LA saison par excellence pour célébrer les courges!

Les marchés débordent actuellement de courges de toutes les couleurs et de tailles variées, certaines arborant même des formes plutôt farfelues. Quelques marchés organisent même des expositions de citrouilles géantes, aussi grosses qu’un fauteuil! En plus de la citrouille, saviez-vous qu’il existe une centaine de variétés de courges dans le monde? Notons au passage la courgette (ou zucchini), la courge musquée (ou butternut), la courge spaghetti, la courge buttercup, le pâtisson, la courge poivrée, etc.

Une deuxième vie pour les citrouilles

Quelle tristesse de voir toutes ces bonnes citrouilles jetées aux poubelles après l’Halloween! Voici quelques astuces pour la « récupérer » :

  • Pour une option facile et réconfortante, cuisinez-la en potage. Ajoutez de la poudre de cari et du lait de coco pour une touche plus exotique.

  • Pour ajouter un petit goût sucré à vos plats automnaux, ajoutez des cubes de chair de citrouille dans une soupe aux légumes, une ratatouille, un gratin de légumes, un mijoté, etc.

  • Pour faire des réserves, faites-en une purée à congeler en petites portions. Vous pourrez alors cuisiner toute l’année une foule de mets à la citrouille : potages, tartes, muffins, biscuits (essayez notre recette!), pains, soufflés, etc.

  • Pour prolonger un peu l’été, faites griller des tranches de citrouille légèrement huilées sur le barbecue.

  • Pour une collation délicieuse et croustillante, faites rôtir les graines au four.

  • Pour amuser les enfants le lendemain de la récolte de bonbons, pourquoi ne pas organiser une cueillette des citrouilles du quartier? Voilà une belle façon de sensibiliser tout le monde au gaspillage alimentaire.

À retenir

En plus d’être jolie, la citrouille est avant tout un aliment nutritif, économique, local et très polyvalent en cuisine.


Cuisinez les citrouilles!


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Blogue