top of page
  • Ateliers cinq épices

Cinq étapes pour s’initier au jardinage en famille

Dernière mise à jour : 15 avr.

Avez-vous déjà voulu débuter un petit jardin avec vos enfants, mais vous n’avez pas de cour ou de balcon ? Avez-vous l’impression que le jardinage est inaccessible pour votre famille ? Sachez que le processus n’a pas besoin d’être compliqué, cher ou de prendre beaucoup d’espace.




Que peut apporter le jardinage à ma famille ?

Faire du jardinage avec les enfants est une excellente manière d’aborder plusieurs concepts liés à l’alimentation tout en s’amusant. Par exemple, la nécessité de l’eau et du soleil, les graines dans les fruits et légumes qui permettent de faire pousser un nouveau plant, la manière dont les saisons et la température peuvent limiter la croissance de certaines plantes, etc.


En voyant des aliments pousser, le jardinage aide les enfants à mieux comprendre l’origine des aliments ainsi qu’une partie du processus impliqué dans ce qu’ils mangent. C’est une excellente manière d’expliquer et de comprendre que le brocoli ne pousse pas à l’épicerie !


Finalement, les étapes comme mettre les graines en terre, les voir pousser et cueillir différents fruits et légumes peut aussi encourager les enfants à goûter des aliments qu’ils étaient plus réticents de goûter au départ.


Alors, comment faire un jardin avec les enfants ? Voici cinq étapes de base qui permettront de faire un petit jardin en famille à l’intérieur ou à l’extérieur :


1- Planifier le jardin et discuter du processus avec l’enfant : C’est le moment de planifier ce qui sera planté, la quantité et l’endroit des plantes potagères. Il est possible de laisser les jeunes choisir ce qu’ils veulent faire pousser, mais il peut être intéressant de limiter le choix à des plants qui poussent rapidement (surtout pour les plus jeunes) ou à ceux qui poussent bien à l’intérieur si c’est le type de jardin que l’on souhaite faire. Voici quelques exemples de plantes potagères :

  • Plantes qui poussent rapidement (récolte dans 30 à 50 jours) : laitue, radis, carottes nantaises, épinards, concombres et fleurs comestibles comme les capucines.

  • Plantes qui poussent bien à l’intérieur : fines herbes, laitue et épinards. Les carottes peuvent aussi pousser à l’intérieur si on a l’espace pour un grand pot et une fenêtre qui reçoit beaucoup de soleil !


2- Se procurer le matériel nécessaire : Faire un jardin avec les enfants n’a pas besoin d’être très cher. Il faut se procurer du terreau ainsi que les graines des plants choisis. Cependant, le reste peut être fait avec plusieurs éléments réutilisés/recyclés. Pour les plants qui demandent peu d’espace comme les fines herbes, la laitue ou les épinards, il est possible de récupérer des barquettes de champignons, des cartons de lait ou un contenant de crème glacée, en n'oubliant pas de faire de petits trous au fond. Ces emballages réutilisés peuvent aussi servir à faire germer les graines des plants qui demandent plus d’espace (carotte, radis, concombre). Par la suite, les petits plants germés (que l’on nomme semis) peuvent être transplantés dans des plus grands pots ou jardinières (voir l’étape 5).



3- Préparer le jardin et planter les graines : Une fois le jardin planifié, il est temps de se mettre les mains en terre. La technique est la même pour la plupart des semis :

  • Choisir le contenant dans lequel vous allez faire pousser les plants et le remplir de terreau (en laissant environ 1 pouce d’espace entre la terre et le rebord du contenant).

  • Faire un petit trou avec le doigt dans la terre (La profondeur du trou pour planter les graines est généralement indiquée sur l’emballage, mais règle générale, ½ à 1 pouce [1,5 à 2,5 cm] suffit.). Y déposer 2 à 3 graines et les recouvrir de terre.

  • Arroser généreusement votre jardin. Pour germer, les semis doivent se trouver dans une terre toujours humide (comme un jardin le lendemain d’un orage), mais pas mouillée (comme un jardin « bouetteux » pendant un orage).


4- S’occuper des semis : Il faut continuer d’arroser délicatement la terre des semis pour qu’elle reste humide (parfois cela demande même d’arroser matin et soir) jusqu’à ce que les premières feuilles de la plante sortent de terre. Avec le temps et la croissance, les plantes deviendront de moins en moins fragiles et il sera possible de les arroser moins souvent. Vous pourrez alors voir vos plants et légumes pousser peu à peu !


5- Transplanter (optionnel) : Si vous avez décidé de planter des radis, des carottes ou bien des petites tomates, il est nécessaire de transplanter les petits plants dans un plus grand pot. Cette étape peut aussi être faite pour les plus petits plants comme les fines herbes. Pour ce faire, il faut généralement attendre que le plant ait moins 4 feuilles !



Peu importe comment vous décider de faire votre petit jardin, ne pas oublier qu’il est inutile de se mettre trop de pression ! Peu importe le résultat, le temps passé avec les enfants dans le jardin sera bénéfique et amusant.






Merci à Gabrielle Lehoux stagiaire en nutrition 2022 qui a rédigé cet article.


Mention de source : Anna Shvets de Pexels

Cottonbro Studio de Pexels

Gabrielle Lehoux – Stagiaire aux Ateliers cinq épices

Filip Urban de Unsplash


155 vues0 commentaire

Blogue

bottom of page