top of page

Un jardin intérieur pour l'hiver !

  • Photo du rédacteur: Ateliers cinq épices
    Ateliers cinq épices
  • il y a 7 jours
  • 4 min de lecture

Vous avez envie de faire découvrir le jardinage à vos enfants, mais vous n'avez pas l'espace nécessaire? Vous croyez ne pas disposer d’assez de temps pour un tel projet? Et comme l’hiver est à nos portes, vous vous dites que vous devriez attendre au printemps.



Main tenant une tartine garnie d'avocat, radis, saumon et pousses, sur une assiette grise. Demi-avocat en arrière-plan. Ambiance calme.


Nous avons peut-être une idée pour vous, connaissez-vous la germination ou la culture des pousses ? Cela pourrait être une activité de jardinage qui demande peu d’espace, de matériel et de temps. Démêlons d’abord ces types de culture qui seront un bon terrain de jeu pour votre famille !

 

Quelle est la différence entre germination et pousse ?

La germination est en soi le premier stade de vie d’une plante et ne nécessite que de l’eau et de l’obscurité.

La pousse est le second stade et nécessite un terreau et de la lumière. Elle se distingue par l’apparition des premières feuilles de la plante appelées cotylédons.


Pourquoi cultiver les germes ou les pousses ?
  • C’est une activité ludique et amusante à faire en famille !

  • Jardiner permet aux enfants de connaître l’origine des aliments qu’ils consomment, car avant d’aboutir à l’épicerie, il existe différents procédés pour obtenir des graines germées, des pousses, des légumes ou des fruits.

  • Encourager l’enfant dans la culture d'un aliment peut aussi en faciliter son appréciation. Il sera plus enclin à goûter un aliment s'il l'a fait pousser lui-même !

  • Les germes et les pousses sont des aliments nutritifs dans la famille des légumes. Ils sont jolis, délicieux et peuvent amener du croquant et de la fraicheur dans les salades, les sandwichs ou en garniture partout où vous le souhaitez.

  • Il s'agit d'un moyen économique de manger des légumes frais, biologiques et locaux.

  • Et surtout, ils sont parfaits pour les jardiniers pressés : les germinations seront prêtes en 2 à 7 jours, et les pousses en 7 à 21 jours.


Dans ce blogue, nous parlerons plus précisément du jardinage avec la germination, mais restez à l'affût, une autre chronique viendra au printemps où il sera question des pousses!


Première étape : la germination des graines

Kit de départ pour la germination :

  • Graines à germination, de préférence biologique

  • Pot Mason ® d’au moins 500 ml* ou autre contenant en verre ou plastique (comme pot de yogourt)

  • Étamine (coton à fromage), peut aussi être un morceau de bas de nylon propre ou de moustiquaire

  • Élastique (pour tenir en place l’étamine)


* Il existe également des contenants appelés germoirs qui sont spécialement conçus pour la germination, photo ci-dessous.


Un germoir, boîte pour faire germer des graines. Boite à l'avant plan ouverte avec graines à l'intérieur, couvercle vert. Paquet de graines à droite avec texte cultivant bio. Fond bleu.
Germoir pour germinations ou micropousses

Quelles graines utilisées pour faire germer ?

Les plus populaires sont les graines de luzerne, de lentille, de trèfle rouge, de fenugrec. Mais il est aussi possible de faire germer des graines de moutarde, de millet, de quinoa, de radis, de betterave, etc.

 

Sans oublier les fameuses fèves germées, si populaires dans le chop suey ou le pad thaï, qui proviennent de la germination des haricots Mungo !


Où se les procurer?

Dans les jardineries, boutiques d’aliments naturels ayant pignon sur rue, certaines épiceries ou encore sur des sites spécialisés en ligne.



Marche à suivre pour la germination :
  1. Choisir votre contenant pour faire germer les graines (pot Mason® ou autre), puis ajouter environ 2 à 3 épaisseurs de graines au fond du contenant. Recouvrir le pot avec l'étamine et l’élastique. N’oubliez pas que le processus de germination prend beaucoup d’expansion !

  2. Bien les rincer en remplissant, agitant et vidant le contenant quelques fois.

  3. Remplir au 2/3 le contentant avec de l’eau tiède et laisser tremper les graines dans un endroit assez chaud pour environ 8 heures (ou toute la nuit). Si l’endroit est plus frais, laisser tremper de 12 à 14 heures.

    Graines de coriandre trempant dans un récipient blanc rempli d'eau. Les graines brunâtres couvrent la surface. Aucune ambiance spécifique.
    Graines mises à tremper
  4. Après le trempage, enlever l’eau puis rincer avec l’eau tiède (pas besoin d’enlever l’étamine), puis vider de nouveau.

  5. Mettre le pot incliné et conserver à l’obscurité.

  6. Pour les journées suivantes, rincer les germinations 2 fois par jour jusqu’à ce qu’elles soient prêtes (entre 2 à 7 jours selon les graines utilisées).

  7. Pour avoir des germinations plus vertes, dès que la croissance débute, placer le pot à la lumière du jour, s’il est gardé à l’obscurité, les germes resteront vraiment pâles.

  8. Rincer et vider l’eau pour une dernière fois avant de les consommer.

    Germes blancs et verts en gros plan, entremêlés, dans un récipient en plastique beige, sans texte. Ambiance fraîche et vivante.
    Germinations prêtes à déguster

N'oubliez pas de ranger au réfrigérateur si vous ne les consommez pas immédiatement. Elles se conserveront de 2 à 3 jours.



Sandwich au pain brun avec fromage, tomate, avocat et germes, posé sur une assiette blanche. Couleurs fraîches et appétissantes.


Mise en garde


Il faut être vigilant lors de l’achat des graines. Santé Canada émet le risque qu’elles aient été contaminées par des bactéries pathogènes. Ces dernières se développent dans les mêmes conditions qui sont propices à la germination.


Les précautions à prendre :


  • Acheter des graines destinées à la germination pour diminuer les chances de contamination.

  • La propreté est de mise alors porter une attention particulière en lavant bien :

    • le matériel avant de commencer

    • les mains avant les manipulations

    • les graines avant de les faire germer

    • les germinations et les pousses avant de les manger


ATTENTION : Les germinations crues sont déconseillées chez les femmes enceintes, les enfants de 5 ans et moins et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Il est donc préférable de les faire cuire pour éviter tout risque de toxi-infections alimentaires.




Merci à Caroline Champoux stagiaire en nutrition 2017 qui a rédigé cet article que nous avons mis à jour en 2025.


Mention de source : Miriam Alonso de Pexel

Geneviève Venne, Dt.P.

 IstockPhoto

Commentaires


Blogue

bottom of page