top of page
  • Ateliers cinq épices

Grillades amusantes

L’été est souvent synonyme de BBQ, mais saviez-vous qu’il est aussi possible de l’utiliser tout au long de l’année? Pas besoin de le remiser l’hiver venu, puisqu’il chauffe tout aussi bien, même avec de la neige sur la galerie ! Quel plaisir de s’offrir de bonnes grillades qu'elles soient végétariennes ou non, des mets en papillotes ou des desserts fruités par une belle fin de semaine de fin d’automne ou d’hiver ? Et par manque d’électricité, le barbecue ne serait-il pas un incontournable ?



Brochettes de rouleaux de courgettes et tomates sur le barbecue

Voici quelques conseils et idées de recettes qui plairont aux petits comme aux grands, pour profiter pleinement de votre barbecue: 


Pour des brochettes réussies

Qu’elles soient faites avec de la viande, de la volaille, du poisson ou du tofu, les brochettes ont la cote. Pour une cuisson réussie à tout coup, réunir les aliments ayant un temps de cuisson similaire sur la même brochette. Par exemple, au lieu d’alterner des cubes de poulet, de poivrons et d’oignons, faites 1 brochette de cubes de poulet, 1 brochette de poivrons et 1 brochette d’oignons. De cette façon, la cuisson sera adéquate et chacun sera libre de choisir les aliments qu’il aime.


 

Dame faisant cuire de la marinade sur la cuisinière

Utilisation sécuritaire des marinades


La viande crue peut contenir des bactéries nuisibles à la santé. Pour cette raison, il vaut mieux éviter de badigeonner de la viande cuite avec une marinade qui a été en contact avec de la viande crue. Si vous souhaitez utiliser la marinade comme sauce ou si vous souhaitez l’utiliser pour badigeonner votre viande, déposez-la simplement dans une casserole et amenez-la à ébullition pendant environ 5 à 10 minutes afin d’y détruire les bactéries.



Tofu ou tempeh grillé

 

Si votre enfant boude la viande, le tofu et le tempeh font des merveilles sur le barbecue! Coupez du tofu extra ferme ou du tempeh en tranche d’environ 1 cm. Faites-les mariner dans votre recette de marinade préférée. Cuire quelques minutes de chaque côté à puissance maximale. 



Papillote individuelle ou familiale à saveur mexicaine

 

Dans du papier d’aluminium, mettre des morceaux de carottes coupés en tronçons, des pommes de terre en cubes, des lanières d’oignons, des morceaux de chou-fleur, des morceaux de brocoli ou de champignons. Ajoutez de la salsa et un peu de fromage râpé. Chauffer le barbecue à puissance maximale. Déposer la papillote sur la grille, baisser à feu moyen et cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Pour un repas complet, il est possible d’y ajoutez une protéine, par exemple des pois chiches ou des fèves, des cubes de tofu ou de poulet et ne pas oublier d’ajuster le temps de cuisson afin que le tout soit bien cuit !

 


Bar à pizza

Organiser une soirée où chacun compose sa pizza à sa façon. Pour la croûte, vous pouvez utiliser :

  • de la pâte à pizza maison ou du commerce

  • des pains naans

  • des pitas de blé entier

  • des muffins anglais


Pour faire changement de la traditionnelle sauce à pizza, pensez à utiliser :

  • Du pesto de basilic, de tomates séchées ou de coriandre

  • Du houmous

  • Un peu d’huile et d’ail

  • De la sauce barbecue


Faites d’abord griller de la viande, de la volaille, des crevettes, du tofu et des légumes. 


Ensuite, garnissez la croûte à votre goût. Ajoutez un peu de fromage et faites griller la pizza quelques minutes au barbecue !




Fromage Haloumi grillé sur déposé sur une salade
Le saviez-vous ?

Certains fromages sont délicieux lorsqu’ils sont grillés sur le barbecue. Le fromage à griller de type Haloumi et Doré-mi en sont quelques exemples. Ils ont l’avantage de ne pas fondre lors de la cuisson. Dégustez tel quel ou ajoutez quelques morceaux à une salade. Un pur délice!





Griller des fruits 

Avez-vous déjà pensé d’utiliser le BBQ pour faire griller des fruits? Les bananes sont succulentes lorsqu’elles sont grillées sur le barbecue. Coupez-les dans le sens de la longueur en conservant leur pelure et les huiler légèrement. Cuire de chaque côté (côté chair et côté peau) quelques minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre. Ajoutez une boule de crème glacée et un peu de sucre d’érable. Les enfants en raffoleront !

 

Essayez aussi de griller des ananas, des pêches, des mangues ou des prunes. Il suffit de les couper en tranches, de les vaporiser d’huile végétale, et de les cuire quelques minutes à puissance maximale de chaque côté. 

                                                                            

  • À déguster tel quel ou ajoutez-les dans du yogourt nature ou du fromage cottage avec un mince filet de miel ou de sirop d’érable!

  • Faites une délicieuse pizza fruitée! Badigeonnez d’huile végétale un pain pita de blé entier et saupoudrez-le d’un mélange moitié-moitié de cannelle et de cassonade. Cuire le pain pita quelques minutes sur la grille du barbecue à puissance maximale jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé. Retirer du feu et ajouter les fruits grillés, un succès assuré !

 

Bonnes grillades !

Avez-vous d'autres façons d'utiliser votre BBQ, tout au long de l'année ?


Merci à Rachel Cloutier stagiaire en nutrition 2018 qui a rédigé cet article.


Mention de source : Mike Schönhoff de Pixabay

                                   On Shot de Pexels

                                  Anastasia Belousova de Pexels

Comments


Blogue

bottom of page