La betterave : on aime sa bette !

La betterave cuite, froide ou chaude, se consomme de plusieurs façons. Offerte à l’année dans nos épiceries, la betterave gagne à être ajoutée au menu. On l’aime non seulement pour sa valeur nutritive, mais aussi pour les belles couleurs qu’elle ajoute dans notre assiette!



Il existe trois grandes catégories de betteraves : la betterave fourragère qui sert à nourrir le bétail, la betterave sucrière qui est utilisée dans la fabrication du sucre et de l’alcool et finalement, la betterave potagère, celle que l’on consomme. Cette dernière catégorie est composée de plusieurs variétés de betteraves. Voici celles que l’on retrouve le plus souvent en épicerie ou dans les marchés publics :


La betterave rouge

La plus connue d’entre toutes les sortes, la betterave rouge est très utilisée pour faire des marinades. Elle doit sa belle coloration à la bétanine, un pigment de couleur rouge qui se dissout très facilement dans l’eau. Les enfants aimeront la belle couleur rosée qu’elle permet d’ajouter à divers mets comme l'houmous à la betterave ou la soupe bortsch.



La betterave jaune

La betterave jaune se distingue pour sa saveur sucrée et son goût délicat.Sa belle couleur jaune-orangé ajoute de l’éclat aux salades. Notez que la betterave jaune se cuisine exactement de la même façon que la betterave rouge.






La betterave chioggia

Originaire de l’Italie, cette variété de betteraves épatera la galerie avec ses rainures blanches en forme de spirales! Pour garder les belles spirales, il est préférable de cuire cette betterave à la vapeur !




Cuisiner la betterave (il est préférable de la consommer cuite)


  • Dans les salades : On peut l’utiliser tranchée, en cubes, râpée, chaude ou refroidie.

La betterave se marie à merveille avec

- Les pommes vertes ou rouges

- Les agrumes

- Les noix

- Les fromages particulièrement le fromage de chèvre ou le feta

- Les herbes fraiches

- Les œufs


  • Dans les soupes et potages :

Ajouter quelques betteraves à un potage de chou-fleur ou de poireaux pour obtenir une belle coloration rosée !

Essayer une délicieuse soupe bortsch faite à base de betteraves.


  • En marinade :

La betterave marinée accompagne bien les ragoûts, les pâtés, le pâté chinois, etc. Elle peut également s’utiliser comme condiment dans les hamburgers ou les sandwichs.



Consommation de betteraves crues

Plusieurs cas d’intoxications alimentaires reliées à la consommation de betteraves crues ont été rapportés dans les dernières années. La cause de ces intoxications demeure, encore à ce jour, inconnue. Toutefois, la plupart des cas rapportés provenaient de la restauration. Si vous souhaitez offrir de la betterave aux enfants, il est nécessaire de la faire cuire avant.



La cuisson des betteraves


Sur la cuisinière :

Déposer les betteraves entières, avec la pelure, dans une casserole. Couvrez-les d’eau froide et amenez-les à ébullition. Cuire de 25 à 60 minutes selon la taille des betteraves.

Une fois cuite, passez-les sous l’eau froide et en les frottant doucement, la pelure se détachera sous vos doigts en deux temps trois mouvements, sans même avoir besoin d’un couteau !


Au four :

Laver les betteraves entières avec la pelure sous l’eau froide. Déposez-les dans un plat allant au four. Recouvrir de papier aluminium et cuire au four à 350°F pendant environ 45 à 60 minutes.

Pour vérifier la cuisson, piquer la betterave à l’aide d’un couteau. S’il s’enfonce facilement, elle est bien cuite. Retirer délicatement la pelure à l’aide d’un couteau d’office. La pelure se détachera plus facilement lorsque les betteraves sont encore tièdes.



ASTUCES

  • Avant de couper la betterave, vaporiser une mince couche d’huile végétale sur la planche à découper pour en faciliter le nettoyage.

  • Pour éviter de vous tacher les doigts, porter des gants lors de cette opération. Le jus de citron est efficace pour retirer les taches.




Crédits images: Nick Collins, Unsplash.com

Lacey Williams, Unsplash.com

Eva Elijas, Pexels.com

Lacey Smith, Pixabay.com

12 vues0 commentaire

Blogue