• Ateliers cinq épices

Le délicieux monde des crêpes

Qui n'aime pas manger de bonnes crêpes chaudes ? Servez-les simplement avec un soupçon de beurre et du sirop d'érable et c'est un délice! Cela dit, les possibilités de création avec les crêpes sont nombreuses alors, qu'elles soient sucrées ou salées, minces ou dodues, une chose est certaine, elles feront le bonheur des petits et grands.




Les ingrédients de base d'une pâte à crêpes


À la base, la crêpe est un mélange de farine de blé, d'œufs, de lait, de sucre et de sel que l'on cuit à la poêle. Alors que l’on peut parfois être tenté d'acheter des mélanges à crêpes du commerce pour gagner du temps, sachez que la pâte à crêpes est simple et rapide à réaliser. De plus, les mélanges commerciaux en poudre sont composés sensiblement des mêmes ingrédients tels que de la farine, du sucre et du sel. Vous payez donc plus cher pour un produit semblable. Ajoutons également qu'ils contiennent des arômes artificiels et des additifs alimentaires. Enfin, vous devez tout de même y ajouter des œufs et du lait. En préparant donc vous-même vos crêpes avec vos denrées de base, vous économiserez de l'argent! Saviez-vous que la crêpe bretonne est originaire de Bretagne en France. C’est une crêpe très fine, disponible en version sucrée ou salée et qui plutôt servie au dîner et au souper.

Parfumer sa pâte à crêpes

En plus des ingrédients de base pour la confection d'une pâte à crêpe, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille ou un peu de cannelle moulue pour en parfumer la pâte. Vous pouvez aussi y incorporer des zestes d'agrumes comme de citron ou d'orange, ceux-ci donneront un goût exquis à vos crêpes.

Mince ou dodue ?


Alors là, c'est une question de goût! Certains aimeront davantage la texture fine et délicate de la crêpe mince tandis que pour d'autres, la texture spongieuse de la crêpe dodue sera préférée.


La crêpe mince

En cuisine, la crêpe mince est plus polyvalente que la crêpe dodue. Elle peut être utilisée autant pour des plats sucrés que salés. Pour la version sucrée, nous n'avons qu'à penser à la fameuse crêpe Suzette ou le classique beurre et sirop d'érable. On peut également la garnir généreusement de fruits et même de yogourt. Pour les plats salés, elle peut être garnie de jambon et d'asperges puis recouverte de sauce béchamel et de fromage par exemple. Des garnitures à base de champignons ou bien d'épinards et de ricotta sont également délicieuses. Il existe de nombreuses recettes sur le web pour vous inspirer!


La crêpe dodue

La crêpe dodue, qu'on appelle d'ailleurs pancake ou crêpe américaine, contient les mêmes ingrédients que la crêpe mince, auxquels a été ajoutée de la poudre à pâte. La poudre à pâte a pour effet de faire lever la pâte, c'est pour cette raison que le pancake est plus épais que la crêpe mince. La crêpe dodue est utilisée principalement en version sucrée.



Astuce : Lorsque les crêpes sont cuites, maintenez-les au chaud dans le four à basse température pendant que vous terminez la cuisson des dernières crêpes. Ceci vous permettra de servir toute la famille en même temps!

Augmenter son apport en fibres

Bien que la recette de base des crêpes contienne de la farine de blé blanche, il est possible de faire des crêpes avec de la farine de blé entier ou de la farine de sarrasin dans le but d’augmenter la quantité de fibres de notre recette. Il est aussi possible de mélanger les types de farines. Certaines recettes contiennent également de l'avoine ou du germe de blé pour bonifier davantage le contenu en fibres. Les possibilités sont multiples, à vous de trouver les recettes qui vous conviennent. Bonnes découvertes !




N'oubliez pas d'aller sur notre page Recettes du coin des petits cuistots pour télécharger notre recette de crêpes dodues aux trois farines !











Crédits images: RitaE de Pixabay,

Matthias_Groeneveld de Pixabay

Marie-Claude Riel, Dt.P. Ateliers cinq épices


14 vues0 commentaire

Blogue