top of page
  • Ateliers cinq épices

Les fruits et légumes de saison, un choix futé !

Aux Ateliers cinq épices, nous raffolons des fruits et légumes, surtout lorsqu’ils sont en saison. Mais qu’est-ce que les fruits et légumes de saison ? Comment savoir si un fruit ou un légume est en saison ? Quels sont les avantages de les choisir ? C’est ce que cette chronique tentera d’élucider.


Assemblage de légumes et de fruits formant un visage - Poireaux - Aubergine - Courge - Poivrons - Concombres - Tomates - Épinards - Oignons verts et Gousses d'ail
Légumes et fruits du mois d'août provenant de la Ferme Bêta-Carotène

Qu’est-ce qu’un fruit ou un légume de saison ?

Aujourd’hui, on retrouve une grande variété de fruits et légumes dans les supermarchés tout au long de l’année. De plus en plus, les fruits exotiques se retrouvent annuellement dans les épiceries. On peut penser à l’ananas, au kiwi ou encore à la mangue. Cela s’explique par le fait que plusieurs produits sont importés de partout autour du monde.


Comme au Québec, la température varie énormément selon les saisons, cela fait en sorte que plusieurs fruits et légumes ne peuvent pas être cultivés en grande quantité durant l’hiver, laissant donc la place à l’importation. Ainsi, durant l’hiver, il est possible de se procurer, par exemple, des fraises ou des framboises. Toutefois, ces dernières seront certainement originaires des États-Unis ou encore du Mexique.


Légumes du mois de juin - Oignons verts -  Fleur d'ail - Rabiole - Mesclun - et fruit, les concombres de serre
Légumes et fruits de juin au Québec

Les fruits et légumes saisonniers sont donc des fruits et des légumes cultivés au Québec.

Il suffit de penser aux asperges, aux fleurs d'ail ou encore aux radis et rabioles, qui sont prêts au début du printemps.




Légumes et fruits de juillet au Québec - Betteraves - Courge Spaghetti - Mesclun - Chou Nappa - Carottes - Concombre libanais - Tomates  - Oignons - Melon - Céleri
Légumes et fruits de juillet au Québec



Les légumes et les fruits de saison peuvent être achetés auprès des fermiers de familles ou dans les épiceries selon le calendrier des récoltes, qui varie au gré des saisons.






Petite fille, avec sa boîte de récolte, dans un champ de fraises
Saison de récolte des fraises en juin au Québec


Pensez à la saison des fraises du Québec durant l’été où il est possible d'aller faire de l'autocueillette, et ce dès la sortie des classes.







Petit garçon croquant une pomme parmi le feuillage d'un pommier
Dans un verger au mois de septembre



Ou encore à la « saison » des pommes, à l’automne, où il est aussi possible d'aller faire un pique-nique pour ensuite aller cueillir de succulentes pommes directement dans les vergers au Québec.










Sans oublier les savoureux épis de maïs disponibles vers la fin de l’été. On peut donc dire que ces fruits et légumes sont en saison puisqu’ils peuvent être cultivés et vendus en grande quantité ici à ces moments de l’année.


Quels sont les fruits et légumes saisonniers au Québec ?

Bien que la majorité des fruits et légumes ne peuvent être cultivés durant toute l’année au Québec, certains le peuvent. En effet, grâce aux serres, ces espaces de culture fermés, on peut retrouver, en permanence dans les épiceries, des oignons, des pommes de terre, des champignons ou encore des carottes cultivés au Québec. Les serres permettent aussi la culture de plusieurs autres fruits durant l’hiver, mais en moins grande quantité.


Voici quelques exemples de fruits et légumes saisonniers :

  • Printemps : Asperges, rhubarbes, laitues, radis

  • Été : Bleuets, haricots, tomates, concombres, courgettes

  • Automne : Canneberges, citrouilles, pommes

  • Hiver : Endives, panais, courges

Pour plus de détail sur les fruits et légumes disponibles selon les saisons, consulter cet outil développé par Équiterre : https://www.equiterre.org/sites/fichiers/calendrier-des-disponibilites-des-fruits-et-legumes_0.pdf


Quels sont les avantages d’acheter et de consommer les fruits et légumes de saison ?
  • Offre l’occasion d’aller cueillir les aliments directement dans les champs

  • Encourage nos producteurs locaux

  • Réduit la pollution produite par le transport dans aliments

  • Permets de consommer des fruits et légumes plus frais et d’une plus grande qualité

  • Permets de faire des économies, car les fruits et légumes sont moins chers pendant leur saison


Et vous, profitez-vous des fruits et des légumes de saison?


Merci à Anthony Pilon, stagiaire en nutrition 2021 qui a rédigé cet article.



Mention de source : Lyne Bourbonnais, Dt.P. aux Ateliers cinq épices

Comments


Blogue

bottom of page